LE GOLF SENIOR RESTEZ PERFORMANT APRÈS 50 ANS

Jean-Marie Kazmierczak, Head Pro de l’Agadir Training Center et du Marrakech Training Center, en compagnie de Georgie Leven, Master Pro PGA France et enseignant à l’Agadir Training Center.

Le golf est un des rares sports que l’on peut pratiquer en prenant de l’âge. Dès que l’on dépasse les 50 ans, on devient un golfeur senior. Nombreux sont les golfeurs qui jouent encore après 70 ans. Reconnu comme une pratique sportive excellente pour les seniors par le corps médical, le golf ne se joue pas de la même manière à 60 ans qu’à 20 ans. Echauffement et swing demandent quelques ajustements. Suivez nos conseils.

Le golf est un excellent sport pour les seniors. Ce sport est idéal pour travailler son équilibre, sa coordination, la maîtrise de l’espace et de ses mouvements. Sa-chez que la progression ne s’arrête pas au-delà des 50 ans. Quel que soit votre âge ou votre niveau, elle ne cesse jamais. Vous pourrez en plus continuer à vous améliorer en jouant et en vous amusant sur un par-cours de golf. Il est aussi un lien intergénérationnel car vous pouvez jouer avec vos enfants et petits enfants.
Mais attention, le golf reste un sport, malgré son apparente tranquillité. Il n’est pas facile, est très technique et exige beaucoup de patience. Il peut être aussi traumatisant pour les muscles et les articulations si certaines bases et principes ne sont pas respectés.
Voici quelques conseils pour jouer encore plus longtemps, compenser votre perte de souplesse et de vitesse et rester ainsi performant sur un parcours.

Préparation
Toujours s’échauffer !

1 Echauffez-vous avant une partie, qu’elle soit amicale ou en compétition. Cela permet de réveiller le corps et d’éviter les blessures. Ceci est d’autant plus valable lorsque l’on commence à prendre de l’âge. Un bon réveil musculaire et technique est donc indispensable avant une partie de golf.
2 Tenez un club derrière les épaules et faites plusieurs rotations de gauche à droite et de droite à gauche.
3 Grippez un club et faites avec lui des rotations des poignets. Faites aussi bien le gauche que le droit.
4 Commencez la séance par des demis coups de wedge et de sandwedge et montez doucement dans la gamme. Ne tapez jamais de driver dans les premières minutes d’une séance de practice.

La posture Stance plus étroit

1 Tenez-vous plus droit, en mettant moins d’angles à l’adresse, pour un swing plus large.
2 Ayez un grip de main gauche plus fort pour des mains plus actives dans le swing, et des trajectoires plus en draw. Pour cela, il faut au moins voir trois phalanges de la main droite.
3 Adoptez un stance plus étroit en ouvrant la pointe de pieds vers l’extérieur. Ceci facilitera la rotation des hanches, aussi bien à la montée qu’au finish, en mettant moins de tension dans le bas du corps !

La montée Attention au sway !

1 Démarrez plus en ligne pour un arc de swing plus important.
2 Laissez votre talon gauche se décoller légèrement du sol et votre genou gauche se déplacer vers le genou droit, sans déplacer latéralement le corps. Attention à ne pas faire de sway.
3 Amenez votre bras gauche le plus haut possible, même s’il se plie légèrement,
4 Armez totalement les poignets en ayant un grip très léger pour obtenir une vitesse de club accrue.

La traversée
Vers un finish relâché !

1 Laissez votre corps tourner en souplesse vers la cible en décollant plus tôt le pied droit.
2 Les poignets se sont réarmés et les bras s’enroulent autour du corps.
3 Le poids du corps est sur la jambe gauche, le dos ne doit pas être cambré.
4 La traversée doit être plus horizontale.

0
  Articles Similaires
  • No related posts found.