GRAND JEU HALTE AU SLICE

Pour en finir avec le plus grand défaut des golfeurs amateurs.

Ce mois-ci, notre consultant technique Jean-Marie Kazmierczak, Head Pro du Golf Training Center d’Agadir vous présente des conseils et exercices pour enfin se débarrasser du slice, en compagnie d’un de nos grands espoirs marocains, Ayoub Lguirati, amateur et membre du
team ASK.

Le slice est le défaut le plus courant des joueurs amateurs. Combien de cartes de score sont ravagées par cet effet qui imprime à la balle une tra-jectoire sur la droite pénalisante. Car le slice est une trajectoire de balle qui part à gauche de la ligne d’objectif pour finir vers la droite de cette même ligne. C’est en quelque sorte une trajectoire en forme de banane. C’est un coup très pénalisant car il entraîne à la fois une perte de contrôle sur le vol de la balle et une grosse perte de distance et ce, malgré une grande dépense d’énergie dans le swing. Combien de fois dans mes cours, mes élèves me supplient de trouver la solution. Surtout que cet effet s’amplifie avec le driver, les bois de parcours et les longs fers.
Le slice est très souvent la conséquence de ces nombreuses fautes :
Un mauvais grip (main gauche trop faible) : le club est trop dans la paume et pas suffisamment dans les doigts de la main gauche. Pour un bon grip, vous devez voir une a deux phalanges.
Une envie de frapper fortement la balle pour faire de la distance qui crée aussi une surtension dans le haut du corps.
Une mauvaise posture devant la balle.
Une tête trop bloquée sur la balle entraînant ainsi une montée et un swing en « bascule » avec un swing et un angle d’attaque trop vertical. Un matériel inadapté comme des manches de club en général trop raides

A l’adresse: parallèle toute !

Prenez d’abord votre grip (photo 1), votre posture et veillez à bien vos aligner, surtout au niveau des épaules et des avant-bras qui doivent être parallèles (photo
2). Trop souvent, un décalage des épaules à l’adresse fait que notre position devant la balle est trop ouverte. La position de notre corps devant la balle est en effet déterminante pour la suite du mouvement. C’est elle qui va conditionner votre swing. Vous devez donc être dans la bonne position avant le démarrage du swing pour jouer en rotation !

La montée : veillez à bien transférer le poids

Si votre posture est parfaite à l’adresse, veillez maintenant à bien monter le club en respectant le transfert du poids sur l’intérieur de la jambe droite. On voit trop souvent les amateurs n’effectuer aucun transfert et laisser le poids sur la jambe gauche. Aussi, tout le corps et la tête sont inclinés sur la gauche, la ligne des yeux n’est plus à l’horizontale, c’est ce qu’on appelle le pivot inversé.

Au sommet de la montée : dos à l’objectif

Au sommet du backswing, vous devez retrouver votre épaule gauche quasiment à l’aplomb de votre pied droit. Vous tournez le dos à l’objectif et votre poids est bien ancré sur la jambe droite.

0
  Articles Similaires