OPTIMISEZ VOS SÉANCES DE PRACTICE

La performance commence au practice. C’est là que vous allez faire progresser votre swing et emmagasiner de la confiance avant d’aller sur le parcours.

C’est avec nos jeunes espoirs marocains, Ayoub Lguirati et Ayoub Id-Omar, que votre consultant golf, Jean Marie Kazmierczak et Head pro au golf training center d’Agadir, vous présente votre nouvelle leçon technique.

Vouloir progresser au golf exige de travailler un minimum son swing et ses trajectoires de balle au practice. Mais la qualité de ces séances d’entraînement dépend de plusieurs paramètres : combien de temps disposez-vous pour chaque séance ? Combien de séances pouvez-faire par semaine ? Sur quel genre de practice vous entraînez-vous? Quel genre de problèmes techniques devez-vous régler ? Car faire du practice sans savoir précisément quoi travailler est une perte de temps ! Trop de joueurs tapent des balles sans but précis ou passent du temps au practice pour se donner «bonne conscience» alors qu’au contraire, chaque balle doit être jouée avec beaucoup de réflexion, de détermination et répondre à un objectif bien précis. La qualité d’un entraînement prime donc sur la quantité.

1 – TRAVAILLEZ LA RÉGULARITÉ

Pour être régulier au golf, il n’y a pas de mystère. Il faut, au practice, faire et refaire ses gammes pour s’imprégner des positions et des mouvements corrects du swing. La répétition renforce aussi la confiance en votre swing. L’entrainement doit devenir un plaisir, voire un jeu car on peut «jouer» en s’entrainant.
Pour être plus efficace, vous devez acquérir, grâce à votre pro, une grande connaissance et une parfaite compréhension de ce qui se passe à l’impact afin de bien saisir la mécanique du swing et avoir plus d’autonomie dans votre entraînement. Ce travail en amont portera ses fruits sur le parcours, mais vous devez vous montrer patient car les bons résultats ne vont pas immédiatement tomber. Il faut du temps pour tout mettre en place. Le golf est une question de patience.

3- ECHAUFFEZ-VOUS

Quel que soit votre niveau, l’échauffement avant toute séance est indispensable ! Ceci consiste à réveiller doucement les articulations et les muscles susceptibles de subir les contraintes de votre swing et ainsi prévenir tout traumatisme.
Des muscles bien étirés et assouplis augmentent la performance ! Utilisez un club alourdi ou prenez deux clubs pour vous échauffer avant de commencer à taper des balles. C’est excellent pour vous étirer et «monter rapidement en température». Swinguez plus lentement, en travaillant la coordination, le contrôle des poignets et l’équilibre.
Échauffez le dos et les poignets avec des étirements et des roulements de bras, des rotations d’épaules et des flexions de jambes.

3 – FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS

Commencez par jouer des petits coups roulés puis des coups lobés pour trouver votre rythme et travailler la coordination. Faites aussi quelques sorties de bunker. Au fur et à mesure, tapez des clubs de plus en longs jusqu’au driver. Pour valider votre travail, terminez toujours par des mises en situation en reproduisant par exemple les coups à jouer sur le trou n°1 du parcours. Dans ces séances d’entraînement, privilégiez le putting et le chipping car ces deux secteurs de jeu représentent au moins 50 % de votre score ! La logique voudrait que vous y consacriez au moins 50% de votre entrainement.
Enfin, avant chaque coup, revoyez les fondamentaux : grip, alignement et posture. C’est la base du swing.

4 – ADOPTEZ UNE ROUTINE

Les meilleurs joueurs du monde ne le deviennent pas par hasard. Que ce soit sur le parcours ou au practice, ils reproduisent à chaque fois le même rituel, c’est ce qu’on appelle la routine, en se créant une bulle étanche à tout ce qui est extérieur et déstabilisant (score, commentaires des co-compétiteurs, obstacle sur le parcours…). Cette zone de confort permet d’éviter la déconcentration, les pensées négatives ou les coups de pression.
La routine commence avant le coup avec le dialogue intérieur. Quand la prise de décision a été prise et validée sur le choix du club ou la trajectoire à donner à la balle, place à l’installation des fondamentaux et aux priorités du coup à exécuter. Il n’y a alors plus de place au doute.
Faites des swings d’essai sans balle pour bien vous imprégner du coup à jouer, de l’amplitude du swing. Ne les négligez pas car ils sont votre répétition générale et vous devrez les reproduire a l’identique ! Le coup d’essai permet de se concentrer sur la sensation, la mise en place du swing et sur la cible. Il permet aussi d’éliminer le doute. Même si la confiance emmagasinée ne garantit pas la réussite, elle en augmente tout du moins la probabilité. Chaque routine est personnelle. Ce n’est donc pas la même chose d’imiter celles de Jason Day ou de Dustin Johnson. Ensuite, toute l’attention doit être centrée sur la cible. Jouez le coup, en swinguant en totale confiance, sans autre but que la cible à atteindre. Mais si vous ratez votre coup, cherchez à vous débarrasser mentalement de la faute technique ou de la mauvaise sensation. Rien ne doit perturber la suite de votre partie. Car pour scorer, vous devez être positif sur le parcours et, à fortiori, au practice, lors de vos séances d’entraînement.

5 – VISUALISEZ VOTRE PARCOURS

S’entraîner en ne faisant que des répétitions n’est hélas pas suffisant. Car la réalité du parcours est souvent bien différente. C’est encore plus vrai en compétition. Durant vos séances d’entraînement, consacrez un peu de temps à de petites séances durant lesquelles vous allez vous mettre en condition de parcours.
Appuyez-vous sur la visualisation mentale, c’est-à-dire sur des coups identiques réussis sur d’autres parcours. Inventez-vous des scénarios comme par exemple le départ du trou n°18 de votre parcours préféré. Si sur ce trou, vous jouez habituellement un driver et un fer 6 pour atteindre le green, jouez ces deux coups en vous fixant une cible sur le practice et jouez avec la même détermination. Variez les situations pour vous confronter à des cibles et trajectoires différentes.

6 – FOCALISEZ-VOUS SUR VOS POINTS FORTS  

S’il y a un coup que vous réalisez bien – que ce soit une balle de droite à gauche (draw) ou de gauche à droite (fade) – faites-en la force principale de votre jeu. Quelle que soit votre trajectoire naturelle, vous devez savoir l’utiliser à votre avantage afin d’éliminer un côté du parcours. Vous appuyer sur votre trajectoire préférée aura l’avantage incomparable de renforcer votre confiance sur le parcours.

Conclusion

Pas de performance sans travail de votre golf au practice. Consacrez-y du temps, mais pensez aussi à vous accorder de petites pauses ! Car taper et taper des balles sans s’arrêter se révèle vite inefficace. A la fin de votre entraînement, dressez le bilan de votre séance et validez vos efforts sur le parcours, en situations réelles de jeu.

0
  Articles Similaires