Jean-Marie Kazmierczak, Premier coach de Maha Haddioui

c’est Grâce à lui que Tout à commencé pour Maha Haddioui, c’est lui qui A Décelé en elle , l’âme D’une championne à l’âGe De 13 ANS Seulement. Tête à Tête Avec  Jean-Marie Kazmierczak pour Tout Savoir De la Golfeuse marocaine.

« Maha N’avait rien D’une Surdouée, elle Avait Du caractère et Travaillait beaucoup. le fait De N’avoir Aucune limite et Aucun blocage pour S’entrainer A été Déterminant. »

Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez appris que Maha était qualifiée aux JO ?
d’abord, quelle bonne surprise  ! Ensuite de la fierté bien sûr, nous faisons déjà un métier extraordinaire, quelle plus belle récompense pour un enseignant que de voir d’anciens élèves réussir leur vie professionnelle.

Vous êtes le premier coach de Maha. Vous êtes celui qui lui a fait aimer ce sport. Parlez-nous un peu de ses débuts…
début des années 2000, nous venions de créer l’académie du golf du Soleil, et d’ouvrir son école de golf ! Elle a débuté dans un petit groupe de jeunes de son âge les mercredis et samedis, je la revoie à la fin de son premier cours au fond du practice, rester dans son coin à essayer de faire décoller la balle et l’envoyer encore plus loin… avec un vieux fer 3  ! Ensuite, Maha a voulu revenir le lendemain, puis chaque jour où elle avait du temps, c’était facile puisqu’elle habitait à 500 mètres du golf.
La suite a été simple, quand vous avez une petite fille mignonne, sympathique et super intéressée par l’activité, vous n’avez pas d’autres choix que de la prendre en charge et de lui donner beaucoup de votre temps ! Les mois ont passé, sa motivation ne faiblissait pas, au contraire, il a fallu donc lui consacrer encore plus de temps, l’intégrer dans les cours collectifs que nous avions. La faire taper pas trop loin de moi quand j’avais des cours individuels, pour veiller a ce qu’elle s’entraîne correctement. J’avais la chance d’avoir dans mon team Fabien Metras qui me relayait très souvent, et aussi deux pros marocains de qualité  : Marwan Chamscedine et Kamal Gartite. Elle faisait partie de notre famille !
Avez-vous tout de suite décelé chez elle les talents d’une future grande ?
Maha n’avait rien d’une surdouée, elle avait du caractère et travaillait beaucoup. Le fait de n’avoir aucune limite et aucun blocage pour s’entrainer a été déterminant. L’académie lui était ouverte 7 jours sur 7, de l’aube jusqu’à la nuit (j’avais même fait installer un projecteur pour qu’elle puisse taper aussi le soir). Tout le matériel possible à disposition et, très important, l’accès ‘’no limit’’ à notre réserve de balles de practice (qu’elle nous vidait régulièrement) !
Elle a grandi et s’est entrainée au milieu de pros de golf, de coachs, de joueurs de tous niveaux, elle a dû s’accrocher car, étant la seule fille junior, Maha devait se mesurer aux garçons ou aux adultes. un mal pour un bien ! Avec de la sueur et des larmes, elle faisait le « job » pendant toutes ces années avec nous…

Avait-elle le soutien de ses proches et notamment de sa famille ?
Si sa famille ne l’avait pas soutenue et encouragée à 200%, cela aurait été mission impossible  ! Le consentement des parents est primordial et nous avions carte blanche  ! nous étions très amis avec ses parents, c’était donc plus simple  ! Ils ont toujours été très présents et disponibles pour Maha, surtout à l’époque, quand nous devions partir en compétition au Maroc, Agadir étant loin de tout, cela se transformait en expédition  ! Car les moyens de tout le monde étaient malgré tout limités… Pour ses semaines de compétition à l’étranger, nous devions lui faires ses lettres de sortie auprès du consulat de France, l’accord des parents et un accompagnant étaient obligatoires… C’est donc Fabien Metras qui l’accompagnait.  un petit remerciement au passage à notre ami Youssef, directeur de la RAM de l’époque, qui nous a vraiment aidés et soutenus pour ces déplacements.

Quels sont les principaux atouts et faiblesses de Maha? Que lui manque-t-il pour aller encore plus loin ?
Ses atouts sont sa volonté, sa technique de jeu et sa structure d’entrainement actuelle. En effet, elle  est l’ambassadrice du golf de Tazegzout, parcours idéal, greens très rapides et climat constant toute l’année. de plus, l’ATH, son sponsor principal, fait un travail remarquable avec elle et la met dans les meilleures conditions pour réussir. Le fait d’être la seule joueuse et la seule représentante de son pays à ce niveau lui donne des obligations de résultats et une pression supplémentaire…  d’un autre coté, si elles étaient plus nombreuses à ce niveau au Maroc cela créerait une émulation et une concurrence bénéfiques… Faudrait-il faire encore plus de sacrifices ?

Comment jugez-vous ses résultats à Rio ?
Maha a manqué son début de tournoi. Quand les choses s’enchainent mal, il est difficile de remonter au classement dans ce genre d’évènement, avec les meilleures joueuses du monde. La pression et l’attente devaient être trop fortes! C’est dommage car Maha fait cette année l’une de ses meilleures saisons, le travail et l’expérience ont déjà commencé à payer. Je suis persuadé qu’elle a les moyens de passer à un échelon supérieur, compte tenu de son potentiel.

0
  Articles Similaires