Putting, Les 7 conseiLs de Maha haddioui

maha haddioui et jean-marieNotre consultant technique Jean Marie Kazmierczak, Head Pro a l’Agadir Golf Training Center, vous présente en compagnie de Maha Haddioui, notre championne marocaine et membre du Ladies European Tour, une leçon technique consacrée au putting.

Impossible de bien scorer sans un bon putting. Ce secteur de jeu est primordial à la performance.

Chez les pros, la moitié du score se joue sur les greens, chez les amateurs de 20 de handicap par exemple, c’est environ un tiers du score. A la lecture de ces statistiques, on comprend mieux l’importance du putting. Forte de son expérience sur le circuit, Maha Haddioui vous livre les secrets de ses séances d’entraînement pour faire baisser votre moyenne de putts sur 18 trous

grip putting mahaGrip

Léger sur le club

Le grip vous procure une sensation de confort, d’équilibre et de régularité. Il existe de nombreuses façons de tenir son putter. C’est même dans ce compartiment du jeu qu’il en existe le plus.
Le grip doit être léger et beaucoup moins dans les doigts. Les muscles des avant-bras et des poignets doivent être relâchés pour un contact plus doux. Dans un grip normal (la main droite étant au-dessous de la gauche), les deux pouces sont légèrement plus allongés sur le grip, l’index de la main droite étant posé sur les doigts de la main gauche.
La pression du grip ne doit pas amener un mouvement de poignets ou de rotation de la tête de club au moment de l’impact. Les paumes des mains sont parallèles au grip et à la face de club, elles se font face et travaillent ensemble.
Ce grip forme un bloc, la main droite ne doit pas dominer la main gauche et inversement. Les doigts se posent juste sur le grip, la pression est légère ain de sentir l’inertie de la tête de club.
Au contraire du swing, évitez les mouvements de poignets et réduisez la pression sur le manche si vous voulez avoir des sensations et garder la face du putter square pendant tout le mouvement et surtout à l’impact !

posture-putting-maha01posture-putting-maha02La posture

Le corps parallèle à la ligne de jeu

La face du putter doit être parfaitement square et la semelle du club bien à plat sur le green. La position du corps est assez droite pour une meilleure vision de l’ensemble de la ligne de putt et pour que les bras tombent de façon plus décontractés afin d’atténuer les tensions dans le corps.
:: Les bras sont pliés avec les coudes plutôt près du corps.
:: Les yeux sont au-dessus de la balle (indication d’une bonne distance) et parallèles a la ligne de jeu !
:: L’alignement des épaules, avant-bras, genoux et pieds doit être parfait.
:: La balle est adressée légèrement sur le pied gauche (pour un meilleur roulement de la balle)
:: Le stance étant plus resserré, le bas du corps doit être très stable et empêcher tout déplacement latéral( les genoux peuvent aussi être légèrement rentrés à l’intérieur).

routine putting mahaRoutine

Pas de précipitation

Le but est de rassembler toutes les informations et de se mettre dans le meilleur état d’esprit possible. Car avant de jouer, vous devez vous sentir confiant et éliminer tout doute et indécision. Quelle que soit votre routine, vous devez la reproduire très
exactement sur chaque putt.
:: Regardez d’abord l’allure générale du green, étudiez sa surface, la tonte, le degré d’humidité, le sens de pousse du gazon (le grain), ainsi que les pentes. Si c’est à votre partenaire de jouer en premier, étudiez la réaction de sa balle.
:: Après avoir pris en considération tous ces éléments, placez-vous derrière la balle et observez la ligne générale du putt.
:: Puis allez vers le trou en marchant de côté pour une meilleure vision latérale de votre putt.
:: Enfin placez-vous derrière le trou pour une analyse supplémentaire de la pente.
:: Puis, faites des mouvements à vide en regardant le trou afin de mieux ressentir l’amplitude du geste et la distance à parcourir. Après une dernière visualisation de la ligne et du trou, démarrez votre mouvement.
astuce  : utilisez les repères sur la balle (sa marque, par exemple) pour mieux vous aligner. Grâce à cette étape, vous allez solutionner en grande partie le problème de l’orientation de la face de club.

putting court mahaPutt court

Soyez en confiance !
La bonne orientation de la face de club est primordiale. Il faut être square, square et
toujours square. Le balancier doit rester en ligne, à la montée, à l’impact et pendant la traversée

putting moyen mahaPutt moyen

Restez connecté  
Les bras ne doivent pas se déconnecter du corps. Comme les épaules tournent légèrement, votre putter évolue plus à l’intérieur de la ligne de jeu.

putting long mahaPutt long

Jouez la distance
L’objectif est simplement de mettre la balle assez près du trou pour avoir un second putt plus facile à rentrer. Éviter les 3 putts est impératif pour espérer scorer.
Gardez le rythme de bout en bout. Le putter doit absolument accélérer au moment de l’impact, le contraire nuira à l’efficacité du coup.

0
  Articles Similaires